EN ÉCOUTANT LA NUIT VENIR

D’après Le bruit et la fureur de William Faulkner, le projet En écoutant la nuit venir est un duo pour une danseuse et une comédienne. Inspiré des expériences que vit Benjy Compson, jeune homme autiste, le travail est porté sur la dimension poétique de sa réception du monde.

Toutes les expériences que nous traversons dans le roman sont si sensuelles qu’elles jaillissent comme des tableaux vivants, elles dansent sous nos yeux.

Comment donner vie sur un plateau à ce texte, puissant et brut ?

Il y a deux corps, deux visages, une danseuse et une comédienne pour donner vie au récit, pour penser un spectacle polysensoriel comme une expérience vivante.

Le morcellement psychique du personnage de Benjy et l’aspect primitif de ses perceptions sont un terrain fertile de recherche pour la danse. Le travail chorégraphique, s’emploie ici à chercher un corps non genré et à amener une oscillation en accord avec le personnage,

Nous voulons questionner la notion de différence, Le Bruit et la Fureur résonne encore aujourd’hui de toute sa puissance. Existe t-il un écart entre la normalité et l’anormalité ? Nous nous employons à fouiller les micro- événements du texte et portons notre attention sur les détails afin de faire apparaître le sens là où on ne l’attend pas. En mettant à jour des situations quotidiennes concrètes, nous opérons un glissement du tragique vers l’absurde et inversement.

Avec : Louise Chevillotte et Elsa Colin
Conception : Mathilde Roux
Création lumières : Hugo Fleurance
Création sonore : Camille Vitté
Création costumes : Alex Costantino